Roger Hervieux
Sculpteur
Biographie
Après une carrière dans l'enseignement, le travail manuel m'a entrainé vers les arts visuels. D'abord intéressé par la sculpture sur bois, j'ai par la suite travaillé la pierre pour en arriver maintenant à créer mes "arbres de vie".
Une visite dans un atelier d'art du sud des États-Unis fut le point de départ de ma nouvelle passion. J'ai d'abord entrepris des recherches pour connaître les rudiments de cet art et à ma grande surprise, j'ai pu constater que des artistes de plusieurs pays en avaient fait leur medium de différentes manières.
J'ai donc entrepris plusieurs essais afin de trouver les matériaux qui me convenaient le mieux et découvrir les formes et le style qui me définissaient le plus. Une fois le travail amorcé, je me laisse guider par mes émotions et les différents éléments de la nature deviennent ma principale source d'inspiration.
Le point d'ancrage se situe dans la fabrication du tronc qui réunit en torsion l'ensemble des fils de cuivre et/ou de laiton qui serviront au déploiement des racines et des branches. Les feuilles sont fabriquées individuellement pour ensuite être greffées au bout des branches. Les racines exposées révèlent leur grande importance et s'étalent tout autour d'une base faite de matériaux divers: granit, ardoise, bois ou pierre. L'arbre prend souvent la forme d'un bonsaï et tout comme cette forme d'art vivant, il cultive la patience et la complexité d'une pièce la rend encore plus inspirante.
Chaque "arbre de vie" est donc unique et entièrement fait à la main. Il est possible de faire des demandes particulières.