Dans l’atelier de…

Dans le cadre du volet DANS L’ATELIER DE … Marie-Josée Tremblay exposera 7 oeuvres du 17 janvier au 3 mars 2024.

Elle présentera également une conférence expliquant ses inspirations et sa démarche artistique.

Venez l’écouter et poser vos questions, le jeudi 1er février, de 16h à 17h, à la galerie du centre d’arts visuels, 61 rue Merry nord, Magog.

Parcours et démarche artistique

J’ai grandi à la campagne dans la Ville de St-Hubert et je crois que la nature et le calme qui régnait dans cet environnement ont grandement contribué à développer mon côté créatif. J’ai commencé une longue histoire d’amour avec la peinture depuis très longtemps. C’est un peu cliché mais tout a débuté à l’enfance. Mon premier vrai contact avec la peinture se fera à la maternelle où j’ai littéralement pris en otage un chevalet, ce fut pour moi un véritable coup de foudre. Par la suite s’en suivirent les nombreux cours de dessins et de peinture confirmant ma passion pour les Arts. Le tout a débuté à l’École de peinture du Québec puis un Diplôme en Arts plastiques au CEGEP du Vieux Montréal pour finalement obtenir un Baccalauréat en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal.

 J’ai développé différentes techniques, différents médiums pour finalement choisir l’huile. En constante évolution, j’ai développé une identité propre à moi, un style, une couleur en donnant vie à des visages de Femmes. C’est à travers elles que j’exprime ma personnalité sensible et vulnérable tout en étant guidée par mes émotions. 

Il est important pour moi d’insister sur le regard. C’est l’essence même de mes toiles, le point focal où tout transige par les yeux et dont chaque détail est travaillé méticuleusement car n’oublions pas que ceux-ci sont le reflet de notre âme.

Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes. (Extrait de Cicéron)

** Les inscriptions pour la banque de candidats 2024 sont terminées**

Les inscriptions pour le tirage au sort ont lieu à l’automne de chaque année, surveillez l’Infolettre.

 

Critères pour participer

  • Être membre d’Art’M et *avoir participé à, au moins, deux (2) expositions thématiques au moment de l’inscription.
  • S’inscrire une fois par année, lors de la période d’inscription, par courriel : exposition@artmagog.org
  • Respecter les procédures et consignes ci-dessous

 

Procédures et consignes

  1. Un tirage au sort se fera parmi les inscriptions reçues, lors du vernissage précédant l’exposition suivante.
  2. Si l’artiste dont le nom est pigé au sort n’est pas prêt ou indisponible pour la prochaine exposition, elle ou il doit refuser. Son nom sera remis dans la banque de noms pour l’année en cours. Une autre pige aura lieu.
  3. Au fil des années, la priorité sera donnée aux artistes qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer à DANS L’ATELIER DE…
  4. L’ARTISTE S’ENGAGE À :
  • Déposer les photos et les informations de ses œuvres, une photo ainsi qu’un texte de présentation personnelle. Des dates à respecter lui seront communiquées en temps et lieu.
  • Être présent lors de l’accrochage; l’artiste devra fournir le plan d’accrochage et sera responsable de l’accrochage de ses oeuvres.
  • Présenter ses œuvres avec une finition soignée.
  • Présenter ses œuvres et sa démarche lors d’une rencontre de type causerie organisée au CAV.

 

Important

  • Art’M se réserve le droit d’apporter toutes modifications à la programmation s’il le juge nécessaire et pertinent et en avisera les membres.
  • Une commission de 20% est retenue sur toute vente d’œuvre vendue à 100$ et plus seulement.
  • Art’M se réserve le droit de refuser tout artiste qui n’est pas membre en règle du regroupement ou qui ne respecte pas les critères établis et échéances mentionnées.
  • Lors du dépôt des œuvres, l’artiste vérifiera l’exactitude de ses données et initialisera une feuille prévue à cet effet.

Pour plus de renseignements : exposition@artmagog.org