placeholder

Sylvie Drainville

Artiste peintre

Adresse

Orford


Date et lieu de naissance

Sainte-Thérèse


Biographie

Sylvie DRAINVILLE, artiste peintre, a fait carrière dans le domaine des arts graphiques publicitaires et à son enseignement. Cependant, sa passion vitale est la peinture. Son studio est à Orford, où elle peint dans le calme de la nature.

Son style est expressionniste figuratif / semi figuratif. Il est le résultat d’un apprentissage indépendant au cours des vingt-cinq dernières années, principalement à travailler et évoluer dans son atelier. Cette recherche l’a amenée à explorer plusieurs médiums (l’aquarelle, l’huile et le pastel sec) pour finalement adopter l’acrylique depuis au moins 15 ans. L’acrylique lui offre la possibilité de peindre rapidement et intensément les textures et la transparence ainsi que d’obtenir des couleurs neutres et/ou très saturées sur une même œuvre. DRAINVILLE préfère travailler les couleurs rabattues et utilise un minimum de couleurs pures.
 
Le point de départ inéluctable de chaque tableau est strictement la couleur et vient ensuite le sujet.
Ce sont autant les couleurs de la nature que celles de la ville qui l’inspirent. Si le choix des couleurs n’est pas « un peu » dans sa tête, l’œuvre n’existera pas. Ses tableaux sont pratiquement toujours heureux, des scènes atmosphériques, des personnages ou animaux créés avec une palette de couleurs souvent très calme et neutre qui reflète son amour de la vie.

Elle peint l’intensité, le calme. L’imprécision de la spatule apporte et crée l’idée de l’oeuvre. Sa gestuelle est rapide et intense, le détail minimaliste. Les contrastes sont composés de fortes textures et de surfaces très minces, de fortes superpositions de couches de peinture et de lavis superposés. 

DRAINVILLE s’est bâti un style singulier par sa gamme couleur, sa technique d’empâtement, ses sujets ordinaires traités de manière intense où figuration et abstraction se côtoient en harmonie. En fonction du moment, de l'humeur ou de ses impressions naît une peinture qui exprime l'émotion, la force et le calme observés du monde dans lequel elle vit.
 
L’espace nécessaire entre le tableau et l’observateur nous fait voir sa vision. L’attachement se fait naturellement à chaque regard suffisamment posé. En ses propres mots : « Chaque tableau que je crée est réussi seulement s'il dégage l'étoffe du calme recherché ».
 

Suivre l'artiste

Quelques oeuvres

Participez à nos prochaines activités