placeholder

Nicole Proteau

Artiste peintre

Biographie

Née en 1957 à Scotstown, Nicole Proteau réside à Sherbrooke depuis l’âge de 18 ans. Elle a récemment pris sa retraite du réseau de la santé et des services sociaux.

La créativité artistique a toujours fait partie de son quotidien mais ce n’est que depuis 3 ans qu’elle s’y consacre complètement dans un univers intimiste, laissant son imaginaire se manifester plus librement et ouvertement.

Marquée par des découvertes d’artistes telle Adèle Blais tissant la représentation figurative et l’abstrait, elle entreprend une démarche formative dans les ateliers et milieux d’enseignement. Elle développera ses techniques d’aquarelle, d’observation de modèles vivants et de dessin sous l’enseignement de Dennis Palmer de 2001 à 2004. Toujours dans le même cheminement, entre 2005 et 2018, elle explorera davantage le dessin et l’aquarelle (Dennis Palmer, Richard Bélanger, Kathleen Paquet Béliveau), l’encre (Ariadna Artiles Diaz), l’acrylique et les techniques mixtes (Christiane Fafard).

Ayant recours à une pluralité de médiums, ses compositions laissent entrevoir la réalité métaphysique du personnage. L’amalgame entre la spontanéité de l’aquarelle ou de l’encre et de l’intégration de textures, et le travail plus méthodique du dessin, représentant deux facettes de sa personnalité qui lui permettent la création d’univers multiples.

Évoluant dans sa démarche au niveau technique et conceptuel, elle s’affirme comme artiste et ouvre son œuvre aux autres dans un besoin de transcender la solitude de l’atelier. Sa première exposition professionnelle a eu lieu à l’été 2019 dans le cadre de la Grande Virée artistique où ses œuvres ont été exposées au Domaine Howard et au Centre Pierre-Gobeil, marquant le début de son passage dans le monde de l’art.

Quelques oeuvres

Participez à nos prochaines activités