15
Juin

TECHNIQUES DE LA PEINTURE À L’HUILE SUR 2 JOURS

En raison des mesures sanitaires en vigueur et du maintien de la fermeture du Centre communautaire, l'atelier prévu les 11 et 12 mai est reporté aux 15 et 16 juin 2021.

Atelier- formation sur deux jours portant sur les techniques de la peinture figurative à l’huile avec l’artiste Pierre Morin

 

Admissibilité : Intermédiaire et avancé

Les participants n’ayant aucune expérience avec la pratique de la peinture ne sont pas qualifiés pour la formation.

Description :

Atelier- formation sur deux jours portant sur les techniques de la peinture figurative à l’huile.

Objectifs :
Exécuter in situ une peinture à l’huile figurative en suivant toutes les étapes selon la tradition et les techniques académiques de la pratique.

Projet :

Réaliser l’œuvre à partir d’une installation du type nature inanimée : (objets et éléments regroupés dans une composition propre à répondre aux exigences de l’exercice)

Programme

Jour 1

– Introduction aux techniques (histoire et théories, médiums alkydes vs medium traditionnels, visionnement d’exemples)

– Études et évaluation du sujet

– Mise en œuvre – dessin pour peindre – composition et autres attributs

– Base imprimature

– Grisaille verdaccio (addition/soustraction)- Valeurs-ombres et lumière

– Intégration de la couleur (premiers jus – maigre)

Jour 2 

– Suite de l’intégration de la couleur (premiers jus – maigre)

– Progression de la couleur et passage vers le gras dans le mi frais

– Approche sur le mi frais vers les étapes finales (glacis/vernis) qui seront exécutées a posteriori*

– conclusion, discussions, échanges

Dates et heures : 15 et 16 juin 2021 de 8h30 à 16h30, une heure pour luncher

Lieu : Centre communautaire de Magog 95 rue Merry Nord, Magog, local 200 (2e étage)

Minimum de 5 participants

Maximum de 7 participants

Coûts :

210 $ (Membre)

220 $ (Non-membre)

Premier arrivé, premier inscrit!

Date limite d’inscription : 4 juin 2021

Matériel nécessaire à apporter

Votre matériel usuel : Peintures, pinceaux, solvant,  huile (liquin facultatif), toile montée sur châssis (14 po X 18 po ou 16 po x 20 po), linges ou papiers essuie-tout, si vous avez un chevalet portatif  vous pouvez l’apporter. Pas de spatules ou couteaux à peindre. Il est recommandé de s’en tenir aux formats de toiles suggérés afin de suivre le processus correctement.

 


Date limite d’inscription :

4 juin 2021

Biographie

Pierre Morin,

Parcours artistique

Pierre Morin a étudié en arts visuels à Québec à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, à l’époque où l’école des beaux-arts est devenue la faculté des Arts visuels de l’Université Laval. Après ses études, il enseigna les arts plastiques au secondaire sur une brève période. N’ayant pas les conditions favorables pour tenter une carrière en art il s’est alors perfectionné en graphisme, ce qui lui aura permis de sécuriser les besoins d’une famille tout en faisant une carrière près de sa réalité d’artiste, soit dans le métier des arts graphiques, de l’illustration et des communications. La nature de son travail lui permettra de demeurer en contact avec l’univers des arts visuels et de la création. Il y exercera le métier de graphiste et d’illustrateur d’abord à l’université de Sherbrooke et ensuite en agence de publicité pendant plus de deux années. Il a finalement créé sa propre boîte en communication graphique et y a fait carrière jusqu’en 2007 en dirigeant à titre de président un bureau à Montréal et à Sherbrooke.
Il va sans dire que son besoin de peindre ne l’a jamais quitté et c’est ainsi qu’en 2007 il prendra la décision de suivre à temps plein sa véritable voie, celle d’artiste peintre. Depuis ce jour, en plus d’être au travail avec ardeur à la peinture, Pierre Morin préside l’institut des arts figuratifs, IAF, il se consacre également à des projets en arts visuels auprès des écoles des communautés du Nunavik , il donne des cours de peinture et maintient un parcours d’activités artistiques dynamique.