1
Sept.

STAGE DE PASTEL 2021

Avec l’artiste Patrice Bourdin

DÉTAILS :

Date à confirmer en septembre 2021

9 h à 17 h (une heure pour le lunch)

Centre communautaire de Magog

95 rue Merry Nord, Magog

Local 200

 

DESCRIPTION DE L’ATELIER : 

Cet atelier est offert pour tous les niveaux dans la mesure où le participant est à l’aise et équipé pour travailler à l’extérieur. 

Le but de l’atelier est avant tout d’aider les participants à améliorer leur maîtrise du pastel sec et leurs connaissances en peinture de paysage. Le formateur travaillera donc sur le motif (à l’extérieur) avec les participants si la température le permet, et alternera entre travail à l’intérieur et sur le motif. Tout en respectant le style personnel de chaque participant, il offrira avis et conseils tant sur les techniques utilisées avec le pastel sec que sur la composition, les couleurs et l’utilisation des jeux d’ombre et de lumière en peinture de paysage. Le choix des thèmes et des sujets à peindre sera également discuté.

 

Minimum de 7 participants

Maximum de 10 participants

(Premier arrivé, premier inscrit)

Coûts :

350 $ (Membre)

360 $ (Non-membre)

Matériel fourni

Aucun matériel n’est fourni sauf les panneaux (prêtés) pour tenir le papier en place sur vos chevalets.

Matériel nécessaire à apporter

Vous devez apporter vos pastels secs et vos supports (papier pastel Card, Pastelmat, U-Art ou autre), boîte de pastel sec (Sennelier, Rembrant, Girault, etc.), une efface mie de pain, pinces métalliques pour tenir le papier en place sur le panneau prêté, un fixatif Sennelier, lingettes pour les mains, feuilles de papier cristal (glassine ou papier calque) pour protéger les œuvres et un chevalet pour l’extérieur.


Date limite d’inscription :

Automne 2021

Biographie

Patrice BOURDIN

Site internet : pbourdin-pastel.com

Né en Bretagne, à Fougères en 1955, Patrice Bourdin découvre la peinture très jeune auprès de son père, lui-même artiste peintre. En 1993, il rencontre Bernard Victoire, pastelliste installé à Lye dans l’Indre, qui lui fait découvrir le pastel. Ils vont travailler ensemble pendant plusieurs années. Sa solide formation de paysagiste l’aide beaucoup à exprimer en toute simplicité la sincérité d’une émotion vraie devant la nature qui l’entoure.

Depuis cette rencontre, Patrice est passionné par ce médium qui est devenu pour lui un Art Majeur. Il est difficile de résister à la séduction exercée par le velouté mat d’un tel rendu. Ses sujets d’inspiration sont principalement les paysages, les rivières, la mer, les vieilles pierres.

En 2000, il crée l’école de pastel de Lye et a de plus en plus d’adeptes débutants et confirmés. Puis viennent ensuite les créations des écoles de pastel de Fougères et St Malo. Il enseigne également à la Rochelle, à Aubigny sur Nère, à Blois, à Cour-Cheverny à Issoudun et à Vocation Pastel (Voisin le Bretonneux).

En 2011, il reprend la présidence du Salon du Pastel en Bretagne créé par son père en 1995.

Président du Salon du Pastel en Bretagne

Collaborateur des revues : Pratique des Arts et de Plaisir de Peindre

Note aux lecteurs : la forme masculine est utilisée afin d’alléger le texte.