27
Avr.

Quand l’art et l’artiste prennent position…

Avec Silvie Delorme, historienne d'art

19h à 20h

27 avril 2021

Lieu : Causerie virtuelle sur Zoom

 

Admissibilité :

Membres artistes et membres partenaires d’Art’M

Description :

L’art est un langage qui exprime la vision du monde de l’artiste, son univers, son engagement social ou politique, ses recherches, ses rêves, ses traumatismes, ses obsessions, ses désirs. La prise de parole de l’artiste prend forme dans son œuvre. Parfois, cette parole explose et exprime avec force et puissance visuelle un engagement, une révolte, un positionnement social, politique ou environnemental et dénonce une situation abusive.

Ce n’est pas nouveau en art… si l’artiste a, de tout temps, tenté d’atteindre l’indicible et l’immanent, n’a-t-il pas toujours été également un vecteur de réflexion, de provocation et de changement social? Les deux expositions en cours à ART’M serviront de base à une discussion sur le thème quand l’art et l’artiste prennent position… Et vous, en tant qu’artiste, si vous preniez position, qu’exprimeriez-vous et de quelle façon?

Coûts :

Activité gratuite pour les membres d’Art’M


Inscription :

jusqu’au 9 février 2021

www.info@artmagog.org

Biographie

Silvie Delorme est historienne de l’art, bibliothécaire et consultante en art. Préoccupée par la notion du vide créateur, interpelée par le silence, la beauté, l’espace entre les choses et le pouvoir évocateur de la métaphore, elle est passionnée d’art, de poésie et de musique. À l’instar de Kandinsky, de François Cheng et de nombreux créateurs, elle perçoit l’œuvre d’art comme lieu de médiation entre la réalité humaine et l’indicible. La calligraphie, l’art oriental et la culture chinoise classique trouvèrent d’emblée une résonance particulière avec son univers personnel de même que la musique minimaliste et certains écrivains tant québécois, italiens, français ou sud-américains qui ont su insuffler cette vie à leur verbe. C’est dans un esprit de partage, de réflexion et de communication qu’elle a créé [le site Parler beau] avec la collaboration de MeMuse, firme québécoise en informatique. » Tiré du site de Silvie Delorme, Parler beau, www.parlerbeau.ca