24
Sept.

INTRODUCTION AU PASTEL SEC

Atelier d'une journée avec Louise Bourgault

Cet atelier s’adresse aux personnes qui désirent explorer le pastel comme médium artistique, en manipulant le matériel : différents types de bâtons de pastel, les papiers ou autres surfaces, types d’application, etc.

Déroulement de la journée

 

Une brève présentation historique (Degas, Cassatt, Millet, etc.) et théorique (méthodes d’application) permettra d’aborder la présentation du matériel :

– pastels durs et tendres, exemple de marques, leur utilité et leurs caractéristiques, leur rangement et leur transport;

–  les différentes surfaces : papiers lisses, sablés, montés, etc.;

– autres : fixatif, papier d’encollage, Foam Board, alcool, pinceaux, aquarelle, etc.

Puis, les techniques de traits et traitement des surfaces, application directe, ou avec ou sans sous-couche, seront abordées à l’aide d’exemple concrets.

Enfin, les participants seront invités à explorer le matériel à leur rythme et selon leur niveau de connaissance de la peinture en général et du médium plus spécifiquement. Les thèmes les plus faciles pour ces explorations sont le paysage et l’abstraction. Les participants sont invités à travailler à partir de leurs propres documentation ou photo, imprimées ou sur tablette. L’utilisation des images sur téléphone est déconseillée parce qu’elles sont trop petites.

 

Nombre de participants :

Minimum de 6 participants

Maximum de 12 participants

Coûts : Puisqu’un large échantillon de bâtons de pastel de qualité professionnelle sera fourni aux participants pour leur permettre d’en explorer les caractéristiques, le coût de l’atelier est le suivant :

Membre : 110 $

Non-membre : 120 $

Premier arrivé, premier inscrit!

Date limite d’inscription : le 4 septembre 2020

Cet atelier s’adresse aux personnes qui désirent explorer le pastel comme médium artistique, en manipulant le matériel : différents types de bâtons de pastel, les papiers ou autres surfaces, types d’application, etc.

 

 

Déroulement de la journée

 

Une brève présentation historique (Degas, Cassatt, Millet, etc.) et théorique (méthodes d’application) permettra d’aborder la présentation du matériel :

– pastels durs et tendres, exemple de marques, leur utilité et leurs caractéristiques, leur rangement et leur transport;

–  les différentes surfaces : papiers lisses, sablés, montés, etc.;

– autres : fixatif, papier d’encollage, Foam Board, alcool, pinceaux, aquarelle, etc.

Puis, les techniques de traits et traitement des surfaces, application directe, ou avec ou sans sous-couche, seront abordées à l’aide d’exemple concrets.

Enfin, les participants seront invités à explorer le matériel à leur rythme et selon leur niveau de connaissance de la peinture en général et du médium plus spécifiquement. Les thèmes les plus faciles pour ces explorations sont le paysage et l’abstraction. Les participants sont invités à travailler à partir de leurs propres documentation ou photo, imprimées ou sur tablette. L’utilisation des images sur téléphone est déconseillée parce qu’elles sont trop petites.

 

Nombre de participants :

Minimum de 6 participants

Maximum de 12 participants

Coûts : Puisqu’un large échantillon de bâtons de pastel de qualité professionnelle sera fourni aux participants pour leur permettre d’en explorer les caractéristiques, le coût de l’atelier est le suivant :

Membre : 110 $

Non-membre : 120 $

Premier arrivé, premier inscrit!

Date limite d’inscription : le 4 septembre 2020

Matériel fourni

  • Bâtons de pastel de qualité professionnelle
  • Une variété de papier pastel sera fournie par Art’M (papiers lisses ou sablés, papiers colorés, etc.).
  • Alcool à friction
  • Papier calque pour recouvrir l’œuvre terminée, ou pour transporter une œuvre en cours
  • Papier d’aluminium

Matériel nécessaire à apporter

  • vieille grande serviette ou tissu pour protéger le plancher et les tables de la poussière,
  • rouleau de papier essuie-tout,
  • gants en nitrile si désirés (ou une crème protectrice du type Glove in a Bottle et en apporterai une bouteille à partager),
  • fusain ou crayon HB,
  • gomme à effacer mie de pain,
  • un petit pinceau en fibre synthétique,
  • photos inspirantes,
  • petit paquet de lingettes humides,
  • un masque pour tous nous protéger les uns les autres !

 

Les participants seront avisés si d’autres articles sont nécessaires.

 

Les personnes qui possèdent des pastels devraient les apporter quand même afin de les explorer davantage.


Date limite d’inscription :

Le 4 septembre 2020

Biographie

Louise Bourgault est retournée à l’art, sa passion première, en 2007. Elle a d’abord étudié à l’UTA de l’Université de Sherbrooke et au Collège Champlain, entre autres, puis, de 2011 à 2016, a assidûment fréquenté le Centre des arts visuels de Montréal, y cumulant plus de 1000 heures de formation artistique classique). Elle a également suivi plus de 420 heures d’atelier de peinture classique à l’huile auprès de Ian Shattila, et est en voie de terminer un Baccalauréat en arts visuels à l’Université Bishop’s.

 

Depuis 5 ans, elle a participé à plusieurs stages de peinture en plein air à l’étranger, tant à l’huile, avec Ian Roberts (en composition, à l’huile) et Julian Merrow Smith (en paysage et nature morte, à l’huile), qu’au pastel sec, avec Richard McKinley (Maître pastelliste), Jeanne Rosier Smith, Alain Picard et Stan Sperlak. Depuis 4 ans, elle développe en effet une histoire d’amour avec le pastel, médium flexible et subtil qui lui permet d’intégrer à l’occasion l’aquarelle et la peinture à l’huile en sous-couche ce qui donne des effets lumineux particulièrement séduisants. Elle membre de l’Association de pastel du Canada, du Vermont Pastel Society, du Maine Pastel Society, et depuis 2019, membre signataire de l’Association de pastel sec de l’est du Canada. De janvier à mars 2020, elle a exposé en Solo 34 de ses œuvres au pastel au Centre des arts visuels de Magog.